Design logo 

Philomène Martinez

Graphisme / Illustrations 

Marianne Tran, 17 ans

Taipei (Taiwan)

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

COLOMBIA: MAISON DU BONHEUR

“C’est Colombia, pas Columbia!”


Les Colombiens sont considérés comme le peuple le plus heureux de la planète, mais comment cela pourrait-il être vrai? Leur pays commence à peine à se remettre d’une très longue période de guerre constante. Il fait face à de nombreux conflits politiques et a une mauvaise réputation à cause de la corruption.

Certes, c'est un endroit où il n’est jamais prudent de marcher seul, encore moins avec des objets de valeur. Un endroit où les gens sont réputés pour leur manque de patience surtout lors des embouteillages qui durent des heures en cas d'accident ou de stationnement dans une zone interdite. Un endroit seulement vu comme un paradis des drogues, car les gens se font une idée de la Colombie à travers les médias: En France, le clip Medellín de Niska, ne montre que des racailles dans les rues colombiennes. Des émissions de télévision et des films de Pablo Escobar, eux aussi, exagèrent grandement les faits tout en donnant de fausses images, la série télévisée «Narcos» par exemple.


Or ce n'est pas du tout la Colombie, (sinon on ne serait pas «le peuple le plus heureux de la planète»)! Géographiquement parlant, la Colombie est très privilégiée. On trouve pratiquement tous les types de climat et d'écosystème dans ce pays deux fois plus grand que la France. Avec toutes ses forêts humides ou sèches, ses savanes, son désert, la Colombie est classée parmi les 5 premiers pays les plus riches en biodiversité dans le monde.

Caño Cristales


C’est aussi ici qu’émerge la plus haute montagne au monde enneigée près de la mer ouverte, on y rencontre également l’un des plus grands marais du monde... Et ce n’est que le nord de la Colombie! La région andine au centre comprend les chaînes de montagnes des Andes et les paramos, la région d’Orinoquía à l’est, les plaines orientales.

Le parc national de Chingaza pris par Isabella Mijares

La région du Pacifique est essentiellement plate et recouverte de denses forêts pluviales, de rivières, de marécages et de mangroves, la région amazonienne couverte par la forêt tropicale humide, la jungle, qui fait partie de la forêt amazonienne massive. A ne pas oublier, nous avons aussi des îles environnantes, certaines très éloignées dans les Caraïbes.




Savourez au moins une fois la cuisine colombienne traditionnelle! Tous les Colombiens aiment manger, nous avons le sens du partage et une passion pour la bonne nourriture. L'une de nos célèbres soupes, l’«ajiaco», est à base de trois pommes de terre différentes, maïs, poulet, guascas et beaucoup d'amour; ou encore la «bandeja paisa» de la région d'Antioquia, un plat à base de haricots, riz, plantain, pommes de terre, viande, avocat et zeste de porc. Lorsque vous êtes invité-e, il est courant de trouver ce que nous appelons des «arepas», un pain à la farine de maïs fabriqué de cinq façons différentes selon la région. Le dimanche, on est aussi souvent invité à un rôti de maïs, de viandes, de plantains, de pommes de terre et de légumes.


Ce n'est pas tout sur le bonheur de mon pays, le sport est une autre chose qui nous unit. Les cyclistes Nairo Quintana et Miguel Angel «Superman» López (à droite de la photo) ont remporté de nombreuses récompenses, ce dernier a notamment obtenu la médaille de bronze du tour d’Espagne et c'était la liesse nationale. Mais c'est surtout le foot qui obsède et dépasse les colombiens. Lorsqu'il y a un match entre deux équipes colombiennes, la situation peut devenir tendue: des bagarres éclatent, les gens sont parfois blessés et même emprisonnés... Par contre, quand l'équipe nationale joue, nous portons tous nos maillots jaunes, ne manquons pas un seul match, sanglotons lors d'une défaite et célébrons notre victoire comme des fous.


Ce sont les Colombiens qui vous partageront leur véritable bonheur. C'est eux qui vous montreront qui ils sont, car contrairement à l'image de la Colombie que font les médias, mon pays est plus qu’une simple étendue de terre, c'est la maison du bonheur.


- Isabella Mijares

Sources d'images:

Préparation à la paix des guerilleros des FARC en 2016 - Luis Acosta, AFP

Manifestation contre le gouvernement corrompu de Juan Manuel Santos - Guillermo Lagaria, AFP

Charlotte Colombian Festival, source anonyme

Caño Cristales, site officiel de cano-cristales

Parc national de Chingaza - Isabella Mijares/Néoptimiste

Ajiaco - BogotaPass

Arepas - Antojando Ando

Superman López - Caracol Radio

Fans de foot - Jon Super

53 vues