VALENCIA: EL TRIBUNAL DE LAS AGUAS

Mis à jour : 8 sept. 2018

Jeudi matin, Valencia brille.


Hiver comme été, qu'il pleuve ou qu’il fasse beau, cette ville de taille respectable est toujours lumineuse. Déjà, les Romains louaient ses terres fertiles et la pureté de son eau. Valencia, petit havre de paix qui hébergeait tant de cultures, d'idéologies, de peuples, tous aussi resplendissants les uns des autres. Le secret de cette harmonie?

Jardin de la Turia /Catedral de Valencia /"Jeudi matin, Valencia brille".


La justice et la répartition équitable de son eau!

Autour et à travers Valencia (Valence), coule avec nonchalance “el Rio Turia”; un fleuve dont l’eau est aussi bien source de vie, que de mort. En effet, plusieurs crues ont causé la mort tragique des habitants valenciens. Mais, il s’agit aujourd’hui de vous laisser entraîner par son flot. Oui, le flot du Turia, qui vous conduira jusqu'au vieux centre-ville, devant la porte des apôtres de la “Catedral de Valencia”.


Nous sommes jeudi matin, et vous flânez entre les ruelles étroites et fraîches. Puis, petit à petit, les Valenciens sortent doucement, sans se presser, de leurs beaux immeubles aux balcons de fer forgé. Ils remplissent soudain les rues, et leurs mouvements vous rappellent les ondulations d’une rivière, “Où vont-Ils?” Vous les suivez donc, avec cette naïveté et cette insouciance qui règne dans cette ville paisible. Les murs reflètent la couleur du Soleil, ce qui donne l’impression que toute la ville est orangée. L’orange est bien la couleur, et le fruit, de Valence.

Plaza de la Virgen


Vous arrivez finalement à la Plaza de la Virgen, place de la Vierge; et là, que voyez vous?

De l’eau… Une imposante fontaine régis au beau milieu de la place. Elle représente une personnification du Turia avec une corne d’abondance, entouré de huit muses, chacune versant fastueusement cette eau pure et cristalline dont il est sujet aujourd’hui.


Devant la porte de la Cathédrale, un drôle d’événement a lieu.

Huit hommes, d'âge mur, le regard calme, bienveillant. Ils portent la blouse noir des paysans valenciens. Assis en cercle, entourés d’une foule silencieuse et à l’écoute....


El Tribunal de las Aguas va a empezar, son casi las doce [...]


“Le tribunal des eaux va commencer, il est presque midi”



Oui, vous avez face à vous l’institution judiciaire la plus ancienne d’Europe. Ce tribunal comporte huit juges, sans aucunes études particulières en droit, élus par les agriculteurs eux-mêmes. Ils ont pour rôle de mettre fin aux conflits qui ont lieu lors de la répartition dans les champs de l’eau du Turia. Les huit juges représentent les huit points principaux où l’eau est puisée du fleuve. Il arrive parfois qu’un cultivateur irrigue son champs pendant trop longtemps, empêchant ainsi le suivant d’être rafraîchi par l’eau vivifiante…

Les huit doyens jugent équitablement sans avoir recours à la mairie. Les affaires sont closes et chacun repart satisfait, responsable de ses actes.

La foule devant el Tribunal de las Aguas


Ce tribunal existe depuis plus de mille ans, souvenir de la présence fastueuse et rayonnante des Arabes en Espagne. Il a inspiré beaucoup d’institutions actuelles, qui le prennent comme modèle à suivre. Si bien qu’en 2009, il fut considéré par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.


Valencia est un bijou du rayonnement interculturel, tout chez elle est accueillant, ensoleillé, convivial, et le “Tribunal de las Aguas” en est une preuve. La séance arrive à sa fin, et vous vous tournez, rêveur ou rêveuse, vers les toits coiffés de palmiers, Valencia n’a pas prononcé son dernier mot, elle n’a pas fini de briller.


Yvonne Dingemans

Sources d'images:

El tribunal de las aguas (photo de couverture) - La pagina del Español

Jardin del Turia - Enateneo, blogspot

Catedral de Valencia - Wikipédia

Valence brille - VoucherWonderland

Plaza de la Virgen - Expat-Valencia

La foule devant el tribunal - VisitValencia

El patrimonio cultural - Valenciaculture

117 vues

Design logo 

Philomène Martinez

Graphisme / Illustrations 

Marianne Tran, 17 ans

Taipei (Taiwan)

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon